top of page
Rechercher
sgcodessa

L'Ukraine, un marché résilient à votre porte.

Dernière mise à jour : 8 nov. 2021



L'ukraine, grenier de l'europe, et terre nourricière de l'Europe !


Quelques chiffres pour commencer


L'Ukraine est donc le troisième plus gros producteur de matières agricoles au monde, devancé de peu par la chine et les Etats-Unis. Longtemps ignoré au profit de sa concurrente chinoise, La crise sanitaire mondiale a rebattue les cartes, permettant ainsi d'offrir à l'europe des produits beaucoup plus sains (moins de pesticides, moins de produits industrialisés) et une proximité qui permet aux acheteurs et grossistes d'optimiser leurs achats.


Il est certain que le prix à l'unité est sensiblement plus élevé qu'en chine, les salaires et le niveau de vie étant également plus important.

Mais voyons objectivement les transformations majeurs qui se sont opérés suite à la crise sanitaire du Covid 19 :


Après presque un an sans transport aerien et un traffic maritime au ralenti, les grossistes occidentaux ont attendu sa réouverture pour reremplir leur stock et honorer des commandes en attente.

Les usines de productions ou de transformation se sont retrouvé alors saturé de commandes et n'ont pas pu suivre. La conséquence perverse de cette précipitation fut un blocage des ports chinois, provoquant une hausse conséquente du cout des transports maritimes, réputés jusqu'à présent des moins chers.

Pour exemple,

- un container de marchandise coutait environ 3000$ en 2019. il supportait environ 27 600 kg de marchandises soit environ 68 m3 de capacité. Les containers n'ont pas évolué mais leur tarif, pour un trajet Pékin-Paris est passé aux alentours des 18 000$.

- Le délai d'attente sur les ports chinois est d'environ 3 à 5 semaines, impliquant des couts supplémentaires non chiffrés (suivant si la marchandise est périssable, en température contrôlée ou normée).

Le trajet vers la France prend environ 1,5 mois et 1/5 des containers en provenance de chine sont contrôlés par le service des douanes et de la répression des fraudes, impliquant un délai d'une à deux semaines (voire plus en Angleterre)


Pour ce qui est de l'Ukraine, un camion de 5 essieux (la norme la plus courante) à une contenance de 44 tonnes maximale (selon la réglementation routière internationale) et peut contenir entre 80 à 100m3 de marchandises. Le cout entre Kiev et Paris n'excédant pas les 3000€ et l'attente aux douanes polonaises ou slovaques étant variable entre 1 à 2 jours ( rallongeant donc le trajet de 2 jours à 3/4 jours)


Dans ce contexte, il est à noter un autre avantage majeur. en vue de la proximité, l'acheteur ou le grossiste pourra gérer plus facilement les volumes de commandes, gardant ainsi une trésorerie souhaitable dans un contexte difficile, permettant par là-même d'ajuster son volume en fonction de l'évolution des politiques sanitaires.


Comme la Chine, l'Ukraine reste un pays slaves et russophones dont les producteurs, bien que polyglottes, sont peu enclins à dialoguer en langues européennes.

Autre problème, et de taille, ceux-ci sont souvent d'une taille n'offrant que peu de possibilité de volume. il est alors souhaitable d'avoir sur place un partenaire parlant la langue, connaissant les us et coutumes, la mentalité et permettant de négocier une unité tarifaire et de conditions d'export.


SGC international, present à Kiev et Odessa, se fait fort de vous appuyer dans vos recherches de produits agroalimentaire et/ou métallurgiques, de négocier avec ses partenaires connus et vérifiés, des conditions propices à votre activité et de gérer les détails des accords qui seront passé dans ce contexte.


Notre équipe se tient dors et déjà à votre disposition pour étudier avec vous tout projet de sourcing, d'export et de fourniture.


Parce que votre temps n'a pas de prix, nous mettons toutes les ressources à votre disposition


contactez-nous

par courriel : sgc.odessa@gmail.com

par telephone ou messengers : +380 93 010 04 01

(whatsapp, viber, telegram)

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page